• Ndaya

Une routine beauté minimaliste

Dans le podcast, on a souvent parlé de notre rapport à nos peaux. Ici, j'avais envie de partager ma routine beauté avec vous.


Si ça peut aider, je commencerai par dire que ma carnation est très similaire à celle de Solange Knowles en se rapprochant de celle de Teyana Taylor quand vient l'été.


J'ai toujours été sensible à l'acné, pour un rien les éruptions cutanées se multiplient sur mon visage. Pas assez d'eau, trop de beurre, une période stressante, un démaquillage incomplet... Et pour couronner le tout, je cicatrise très mal. Chaque bouton que j'ai pu avoir m'a laissé une cicatrice bien sombre qui prend chaque fois des années à s'estomper. J'essaie de trouver des produits qui me conviennent mais même tester un nouveau produit égal avoir une dermatite pour les prochains jours car ma peau réagit avant d'intégrer des composants.

(photo archi floue pour cacher tout ce que je viens de mentionner hihi)


Et comme si ça ne suffisait pas, je manque énormément de consistance. Alors avec tous ces paramètres en tête, il me fallait créer une routine efficace et durable. J'ai opté pour la limitation des dégâts. Alors premièrement, je fais au mieux pour boire mon 1,5L d'eau par jour. Oui, oui, c'est bien un geste beauté. Ca m'évite la peau qui tiraille, surtout quand il fait froid. En ce moment, je sais que les tendances beauté sont dans le layering (appliquer plusieurs produits couche par couche sur la peau) mais qui a le teeeemps!?


Donc le matin, je lave mon visage au savon noir et à l'eau froide. En 40 ans d'existence j'ai pas trouvé de savon aussi nettoyant et aussi efficace sur les boutons... et je n'ai que 32 ans. Aussi je ne blague pas avec la dureté de l'eau, je vis à Londres où l'eau n'est pas top du tout mais je sais que plus on utilise l'eau froide, moins elle paraît trouble. Ca ne change peut-être rien du tout mais ça compte pour moi.


Ensuite, sur mon visage encore humide je m'asperge d'une dose d'eau d'hamamélis et je laisse sécher naturellement. C'est un astringent naturel qui resserre bien mes pores le matin.

Autre étape importante, j'essuie rarement mon visage avec une serviette, je préfère laisser l'eau entrer dans ma peau et pour maximiser l'hydratation, je mets mes crèmes sur ma peau lorsqu'elle est encore légèrement humide. Comme c'est l'hiver, je mets 2 couches de crème ou alors une couche de baume. J'utilise soit le cicaplast B5, soit l'Atoderm. Et si je suis de bonne humeur, je me maquille :)





Et quand vient le soir, après environ 7h à cotoyer des inconnus, à prendre les transports et à regarder des écrans, quand tout ce que je veux c'est m'allonger et ne plus bouger; je dois me démaquiller.



C'est vraiment là que je suis une mauvaise élève. J'ai compris que si ce n'est pas la toute première chose que je fais quand j'arrive chez moi, je ne le ferai pas du tout. Donc je passe la porte et je m'enferme dans la salle de bains (pour ne pas être assaillie par les enfants) pour me démaquiller avec une lingette à l'eau micellaire. Je m'essuie jusqu'à ce que les lingettes soient blanches au contact de ma peau. Puis j'applique un sérum au niacinamide en tapotant ma peau du bout des doigts. C'est un produit réputé pour améliorer la texture de la peau et Dieu seul sait que j'en ai besoin puisque les cicatrices de l'acné me laissent la peau rugueuse.

Et vient enfin mon moment préféré, ma double couche de baume couplée d'un massage du visage.


Ah oui, j'oubliais! Une fois par semaine, je fais un gommage St Ives abricot que mes soeurs et moi achetions depuiiiis l'époque où Lidl était encore un magasin de pauvres!








Si j'arrive à faire ça 7 jours d'affilée, j'ai une peau de bébé, c'est incroyable. Priez pour votre soeur parce que le démon de l'inconsistance est puissant.


Cœur sur vous

Ndaya




0 commentaire

Posts récents

Voir tout