• Néné

Célibataire à 30 ans





VS





Ce que je vois Ce que les gens voient



Le statut marital pèse lourdement sur la vie des femmes. C'est un fait. Depuis toute petite, on nous parle sans cesse de prince charmant et ça ne va pas en s’arrangeant en grandissant.


Ma réflexion sur la question a été titillée ces derniers temps à la fin de la saison des mariages. Cet événement joyeux a des allures de champs de bataille pour les célibataires. Les gens ne peuvent pas s’empêcher de poser la question “Et alors, c’est quand que tu nous présentes quelqu’un/que tu te maries?” ou il y aussi ceux qui vont à l’affirmative “La prochaine c’est toi”. Il y a aussi ces compliments qui sonnent comme des reproches “ T’es tellement mignonne, comment ça se fait que t’as personne/t’es pas encore mariée?”



Comme dirait Madame Maman “Libala eza wenze te”. Entendez par-là “Le mariage c’est pas le marché”.

Même s'il peut y avoir une certaine pression mise par la famille au sens large (tu peux avoir tout accompli dans ta vie mais si tu es célibataire, tu as raté ta vie 🗑) j’ai la chance qu’on me mette pas trop la pression par mes parents.


A l'extérieur de mon cocon familial, c'est une toute autre histoire. Toutes les occasions sont bonnes pour me rappeler que je n'ai "personne". Que j'aille visiter de la famille ou que l'on organise un événement au travail, la déception se lit sur tous les visages quand j'arrive seule. Tout cela suivit d'un "Je pensais que tu allais venir avec quelqu'un/nous présenter quelqu'un".


gif

Je suis une personne ultra privée. L'éducation reçue par mes parents n'aide pas à "me relaxer" sur ce point. Pourtant, j'ai l'impression que plus le temps passe, plus certaines personnes deviennent laxistes, sous prétexte de vouloir me voir "heureuse".


Cela peut partir d'une bonne intention mais ça devient épuisant à force. Entre les questions incessantes qui sonnent comme des reproches et les regards insistants, je reçois des conseils lunaires. "J'espère que tu n'es pas trop exigeante quand même, ne t'attends pas à trouver un homme tout fait, certains hommes aiment être modelés par leur femme et te connaissant tu es tout à fait capable de modeler un homme". Traduction? Revoies tes standards à la baisse et tu verras la vague d'hommes déferler.


Toutes les femmes ne voient pas l’accomplissement de leurs vies par le mariage. Je peux accepter un homme qui ne met pas de crème sur ses pieds (Dieu seul sait à quel point il est dur pour moi d'accepter ça) mais dois-je accepter un homme de 42 ans qui me propose de me tester en une après-midi comme on fait avant d'acheter une nouvelle voiture, pour s'assurer que le modèle et toutes les options nous conviennent ? Ou l'homme de 34 ans qui découvre que les règles ne durent pas qu'une journée et dont nos projets de vie sont si éloignés que la seule façon dont on pourrait fonctionner serait si je renonçais complètement à tout ce qui est important pour moi ? Ou encore l'homme qui refuse d'avoir une discussion sérieuse parce que "we're going with the flow"? On en parle de cet homme qui du jour au lendemain devient difficile à joindre, qui t'avoue s'être remis avec son ex mais qui veut tout de même continuer avec toi ?



gif


Que ce soit votre priorité ou non,les deux conseils que je pourrais vous donner sont de vous laisser vivre et d'essayer d’éteindre le bruit des voix extérieures. Prenez votre temps. Ne succombez pas à la pression. Ces mêmes personnes qui passent leur temps à vous rappeler votre statut ne seront peut-être pas là quand les choses seront difficiles dans votre relation/mariage.



Cœur sur vous🖤


0 commentaire

Posts récents

Voir tout